Eliot MICHEL
Je m'appelle Eliot MICHEL. Je suis étudiant à Grenoble en 3ème année de BUT informatique pour devenir développeur logiciel.
email : eliot.michel@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Je m'appelle Eliot MICHEL. Je suis étudiant à Grenoble en 3ème année de BUT informatique pour devenir développeur logiciel.
email : eliot.michel@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Mon rôle était de reprendre un logiciel vieillissant et difficile à faire évoluer, et de le transformer en un outil plus fiable, plus facile à maintenir et capable de gérer de nouveaux besoins. J'ai travaillé en grande autonomie tout au long de l'année, en collaborant régulièrement avec mon tuteur et d'autres développeurs de la communauté open source Tango Controls.
Concrètement, j'ai réalisé plusieurs choses. J'ai d'abord résolu un problème important lié à la génération de code Python : l'ancien système produisait du code invalide à cause d'une mauvaise conversion des types de données. J'ai ensuite mis en place un nouveau système basé sur l'héritage de classes qui permet aux ingénieurs de modifier leur code sans risquer de le perdre lors d'une mise à jour. J'ai aussi créé des templates automatiques pour générer à la fois le code des serveurs de contrôle et leur documentation technique en HTML. Enfin, j'ai mis en place des outils de qualité de code (vérification automatique du style, détection de bugs, tests unitaires) pour garantir que le projet reste maintenable sur le long terme.
Tout au long de l'année, j'ai utilisé Git de manière professionnelle au sein d'un projet open source international. Cela m'a appris à organiser mon travail en branches dédiées pour chaque nouvelle fonctionnalité ou correction de bug, à rédiger des messages de commits clairs et structurés, et à soumettre mes modifications via des Merge Requests détaillées. J'ai également participé à des revues de code dans les deux sens : mon tuteur relisait mon travail et me donnait des retours, mais il m'a aussi confié la responsabilité de relire et valider son propre code. Cette pratique m'a beaucoup appris sur la rigueur et la communication nécessaires dans un vrai projet d'équipe.
Cette expérience m'a donné une vision concrète du développement logiciel en entreprise et m'a permis de progresser aussi bien techniquement que professionnellement.
Lors de mon stage à l’ESRF, j’ai travaillé sur l’intégration de la caméra HPV-X2 dans la bibliothèque LIMA, utilisée pour le contrôle des caméras sur les lignes de lumière. Mon objectif principal était de rendre cette caméra compatible avec un environnement automatisé en surmontant les contraintes d’architecture (SDK 32 bits vs LIMA 64 bits). Pour cela, j’ai conçu une architecture client-serveur TCP permettant la communication entre les deux systèmes, sans interface graphique. J’ai également participé aux tests d’intégration sur site, en collaboration avec les scientifiques, afin de valider les fonctionnalités développées et d’identifier les besoins complémentaires. Ce projet m’a permis de mettre en pratique mes compétences en C++, réseau, interfaçage logiciel et en travail collaboratif en environnement scientifique.
Musevag est une application web développée dans le cadre d’un projet académique ayant pour
objectif de mettre en avant les bâtiments culturels français à travers une expérience sociale et interactive.
Ce réseau permet aux passionnés de musées d’échanger via une messagerie privée et de groupe, de rejoindre
des communautés thématiques et de participer à des défis individuels et collectifs, leur offrant ainsi la possibilité de collectionner des badges.
Ce projet a été mené en plusieurs étapes : conception de l’application, gestion du projet,
réalisation technique et déploiement. L’architecture repose sur un front-end développé en React,
un back-end en Express.js, et une base de données MongoDB pour assurer une gestion optimisée
des utilisateurs et de leurs interactions. Travaillant au sein d’une équipe de six personnes,
j’ai pris en charge une partie du développement du front-end comme la page des groupes
ou bien des composants réutilisée plusieurs fois dans l'application
Ce projet a été réalisé par groupe de 7. Il consistait à créer un logiciel de gestion d'événementiel. Notre groupe avait choisi de créer un logiciel de gestion de brocante que nous avons réalisé de la phase de gestion de projet avec des diagrammes UML à la réalisation de l'application finale en Java pour le Back-End et JavaFX pour le Front-End.
Dans ce projet, j'ai installé le système d'exploitation DEBIAN sur une machine virtuelle sans interface graphique. Sur laquelle j'ai installé une liaison SSH pour accéder au serveur sur le réseau et PostgreSQL pour pouvoir gérer des bases de données. Un serveur Apache disponible sur un réseau local où l'on peut accéder à un réseau PHP et à un réseau PhpPgAdmin.
Ce projet a été réalisé en binôme. Nous avions une grande base de données du nutriscore qui était fournie et un type d'aliment. Pour mon groupe, c'était la viande transformée, et nous devions trier les données puis les vérifier et faire un résumé des moyennes des composants de chaque article pour notre type d'aliment. Nous avons utiliser PostgreSQL pour réaliser ce traitement.
J'ai travaillé pendant deux été en tant que serveur au restaurant Doppio à Sassenage.
spécialité Mathématique et NSI (Numérique et Science de l'Informatique)
En plus de vouloir devenir développeur logiciel, j’apprécie de passer la plupart de mon temps avec mes amis et mes proches comme sortir en ville ou bien se balader. En hiver, je suis un skieur, passionné de montagne. Ma grande passion est le handball que je pratique depuis des années et depuis 3 ans, j'encadre une équipe de moins de 13 ans et participe à la vie de mon club.
Lorsque je reste à l'intérieur, je suis un fan de jeux vidéo et j'adore regarder des séries et des films. Je me tiens aussi à jour des dernières nouveautés technologiques pour pouvoir les intégrer à mon travail.